top of page
Rechercher

Témoignages - Hôtesse de l'Air

  • Photo du rédacteur: Nicolas Lanussol
    Nicolas Lanussol
  • 29 mai 2019
  • 3 min de lecture

Je m’appelle Jennifer, j’ai 27 ans je suis hôtesse de l’air depuis bientôt 5 ans.


Ce métier fût un rêve: en effet, je souhaite faire ce métier depuis que j’ai 8 ans suite à un séjour à l’étranger où j’étais régulièrement en contact avec des équipages Air France. C’est apparu comme une évidence puis c’est très vite devenue une

passion.

Après un bac économique et social j’ai préparé mon BTS Ventes et Productions

Touristiques et en parallèle également fait à l’époque mon CFS.

Suite à ça je suis partie comme fille au pair en Angleterre pendant 6 mois et, lorsque je suis revenue, j’ai eu la chance d’être embauchée par une compagnie aérienne.


A l'époque, la difficulté du secteur à recruter m'a conduit pendant quelques mois en Angleterre.


Nous avons à bord une mission principale qui est la sécurité (contrairement à ce que les gens peuvent penser).

Un PNC est là pour veiller avant toute chose à la sécurité et sûreté des passagers et du vol. Nous sommes tous les ans entraînés pour cella et suivons des procédures propres à chaque compagnie.

Notre seconde mission est commerciale: anticiper les attentes des clients en matière de confort et bien-être.

Nous sommes là pour contribuer à la satisfaction du passager mais également favoriser la valorisation de l'image de marque de l'entreprise.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Lorsqu'on évoque le métier d'hôtesse de l'air , certaines personnes assignent ce métier à un serveur dans un avion. Que pourriez-vous leur dire pour les faire changer d'avis ?


Qu'il suffit juste de -malheureusement - regarder les récentes actualités concernant l'aérien, la "serveuse de l'air " est là pour assurer la sécurité de ses passagers et, en cas de problèmes, les faire évacuer en moins de 90 secondes. Les clients ne voient que le côté commercial de notre métier et on ne peut pas leur en porter préjudice.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous avons certes un rythme de vie décalé mais contrairement aux croyances, nous sommes plus souvent à la maison qu'une personne ayant des horaires de bureaux.

Après chaque rotation, nous avons des jours de repos souvent calculés en fonction de la rotation que nous avons effectués ou aux nombres obligatoire par mois que nous devons avoir.


Une des grandes compétences et qualités qu'un PNC doit avoir est, je pense, l'adaptabilité: nous exerçons un métier où chaque jour apporte quelque chose de nouveau, des situations toujours plus différentes les unes des autres. Il faut savoir s'adapter et gérer ça de la meilleure manière possible, et parfois, dans le stress ...

Avoir un bon sens du relationnel est également important car nous sommes confrontés à des cultures différentes à bord.


Nous sommes toujours plusieurs PNC à vouloir visiter la ville où nous sommes en escale si c'est notre première fois, voir même si nous y avons déjà été. Parfois on peut se retrouver seul si personne ne veut trop sortir car trop fatigués, escale assez courte voir parfois restriction de sorties selon le pays. On s'organise généralement pendant le vol ou une fois arrivé à l'hôtel.


Concernant la vie familiale, je ne pense pas que cela soit plus compliqué qu'un autre métier, c'est juste une question de bonne organisation. Comme je l'ai dis plus haut, nous sommes davantage et plus longtemps à la maison que quelqu'un travaillant dans un bureau.


Les avantages de ce métier sont la diversité du métier, les voyages. J'aime être constamment entourée de collègues différents, de clients chaque jour nouveaux et venant parfois du bout du monde: c'est très enrichissant ! Travailler dans un bureau ne m'aurais pas plu.

Voyager est également un plus dans notre carrière: nous avons cette chance de se lever tôt dans le froid et la pluie et atterrir dans une destination où soleil et plage nous attendent... bon parfois, c'est également le froid et la neige qui nous attendent aha.


En revanche, c'est un métier très fatiguant autant sur le plan physique que psychologique. Certains vols peuvent être très durs selon les événements qu'il y aura dessus. On ne le répète jamais assez mais il est important d'avoir une bonne hygiène de vie, de savoir écouter son corps et d'être organisé, surtout sur Long Courrier.


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Que pourriez-vous dire à un étudiant pour l'encourager à vous rejoindre ?


Je lui dirais que c'est un métier merveilleux et très enrichissant à tous niveaux, qu'il a raison d'y croire et qu'il y découvrira une deuxième famille pour la vie...


Un dernier mot pour de futurs collègues ?


Bonjour et bienvenue à bord !


Jennifer, hôtesse de l'air

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Un grand merci à Jennifer pour son temps et ses réponses !

Vous pouvez la suivre sur Instagram : @jenniferrthft


Nicolas Lanussol

 
 
 

Comments


20210714_173410_edited.jpg

Recevez gratuitement le module 0 pour commencer votre préparation au sélections de pilote

Votre email restera confidentielle, pas de spam.

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

©2021 Created by Nicolas Lanussol.

bottom of page