Mes débuts dans l'aviation - 2 / 3
- Nicolas Lanussol
- 7 mars 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 déc. 2022
Retour quelques mois en arrière avant de décrocher mon baccalauréat.
Février 2020 : Le COVID est encore loin de l'hexagone. A ce moment-là, en tant que lycéen, nous devions réfléchir à notre orientation et j'étais donc à la recherche de ma future formation POST BAC.
En plus des formations proposées sur Parcoursup, je cherche des opportunités de devenir pilote, notamment via des programmes cadets. A force de chercher, je tombe sur le TUI MPL Program (MPL : Multi-crew Pilot License), programme semi-financé par la compagnie. Je décide donc de postuler ! L'arrivée du COVID-19 en Europe mis un terme au recrutement et le programme ferma ses portes.

N'ayant pas d'autres opportunités, je décide de poursuivre mes études en IUT au département GMP de Toulouse (Génie Mécanique Productique Techniques Aérospatiales).
Septembre / Octobre 2020 : Je fais ma rentrée en IUT. Les sujets abordés en cours s'inscrivent dans la continuité de mon bac SI. Cependant, les semaines passent et je me rend compte de plus en plus que cette formation ne me plaît pas, je n'accroche pas aux cours. Etant tombé malade en Octobre, je décroche de mes cours et je quitte l'IUT.
En cherchant sur la toile, je tombe sur le programme cadet de la compagnie Lituanienne, Air Baltic. J’ai donc postulé et fais les sélections pilotes depuis mon ordinateur, COVID oblige … J’ai reçu quelques semaines plus tard les résultats et ces derniers étaient négatifs, j’avais échoué aux tests psychotechniques.
J'avais aussi candidaté au programme cadet WizzAir mais ma candidature fût également rejetée. Je me suis donc remis en question pour avancer et ne pas faire les mêmes erreurs lors de la prochaine opportunité.

J'ai donc repris ma préparation pour les tests de sélection pilote au fur et à mesure des semaines. D'ailleurs, j'aborderai cette thématique des sélections au travers d'une prochaine vidéo YouTube.
Le métier de pilote de ligne demande beaucoup de travail et de sacrifices. A quelques reprises, on peut traverser des difficultés, certaines plus difficiles que d’autres à surmonter. Mais étant passionné et motivé plus que jamais à réussir, je ne peux que vous encourager à poursuivre votre préparation et à ne jamais baisser les bras, y compris dans des périodes compliquées comme celle actuelle avec le COVID-19.
Etant un éternel optimiste et malgré la crise sanitaire, j’étais persuadé qu’une meilleure opportunité allait se présenter dans quelques temps, et je devais continuer à me préparer pour la réussir.
Bien à vous,
Nicolas
Comentarios