top of page
Rechercher

Mes débuts dans l'aviation - 3 / 3

  • Photo du rédacteur: Nicolas Lanussol
    Nicolas Lanussol
  • 30 juin 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 déc. 2022

Novembre 2020 : Le virus du COVID-19 est toujours sur le territoire, le secteur de l’aviation tourne au ralenti. Dans la presse, on commence à évoquer la campagne de vaccination qui devrait nous permettre de sortir de cette mauvaise passe


Personnellement, je m’accroche à mon rêve d’enfant et je poursuis ma préparation aux tests psychotechniques – psychomoteurs ainsi que d’autres tests d'aptitude cognitive (scientifiques, etc...) pour devenir un pilote compétent.


Comme je disais dans le précédent article (Après l’échec des tests chez Air Baltic) : « Etant un éternel optimiste et malgré la crise sanitaire, j’étais persuadé qu’une meilleure opportunité allait se présenter dans quelques temps, et je devais continuer à me préparer pour la réussir. »


Un jour de Novembre, un proche me parle de cette école, ouverte récemment par le géant de l’aérien Airbus, je parle de l’Airbus Flight Academy Europe.


ree

Cette école est situé non-loin d’Angoulême, sur l’aéroport de Brie-Champniers. L’avantage de la localisation est qu’il y fait un temps très convenable pour une formation de pilote de ligne !


L’école propose deux types de formations : une formation intégrée et une autre modulaire. Lorsque j’apprends l’existence de cette école, une fenêtre de recrutement s’ouvre et je décide donc d’en profiter : je m’inscris au recrutement et passe quelques jours plus tard une première épreuve, le « Online Screening Test ».




Ce test vise à vérifier vos capacités à gérer plusieurs tâches, ou encore votre aptitude à apprendre de vos erreurs pour essayer de faire mieux.


J’ai reçu un e-mail quelques jours plus tard m’invitant à poursuivre la sélection lors d’une phase de tests et d’entretiens sur place au sein de l’école.

Quelle joie de recevoir enfin de bonnes nouvelles dans une période aussi compliquée !


03 Mars 2021 : Très heureux qu’on me donne la chance de poursuivre les sélections, je me suis rendu ce jour sur le site de l’école à Angoulême. La sélection des futurs cadets se tenait sur une journée.


ree

J’ai donc effectué différents tests et épreuves orales. A chaque pause entre les tâches demandées, je regardais par la fenêtre les avions, en songeant à mon potentiel futur dans cette belle école … et je crois que le fait de me visualiser m’a aidé à rester concentré sur les épreuves


La journée s’est achevée vers 18H30 et je suis rentré, fatigué certes, mais assez détendu et content d’avoir donné le maximum ! Il ne restait plus qu’à attendre les résultats …


ree

05 Mars 2021 : Je suis en famille en train de faire les magasins lorsque je reçois une notification de mail de la part d’Airbus Flight Academy Europe ! Quelle pression à ce moment-là !


Et c’est avec un immense bonheur que j’appris ce jour-là que j’avais été retenu et que j’allais intégrer l’école en Mai prochain !


Depuis le 28 Mai 2021, je suis Cadet Airbus !


Le début d’un nouveau chapitre de ma vie, et surtout un premier pas dans ma future carrière de pilote de ligne …


Hâte de partager ma formation avec vous !


A bientôt,


Nicolas


 
 
 

1 Comment


timotnt6
Dec 29, 2022

Bonjour nicolas, simple curiosité mais quelle compagnie désire tu intégrer à présent ? Aussi est il possible d’intégrer Air France en ayant fait ta formation ?

Like
20210714_173410_edited.jpg

Recevez gratuitement le module 0 pour commencer votre préparation au sélections de pilote

Votre email restera confidentielle, pas de spam.

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

©2021 Created by Nicolas Lanussol.

bottom of page