Mes débuts dans l'aviation - 3 / 3
- Nicolas Lanussol
- 30 juin 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 déc. 2022
Novembre 2020 : Le virus du COVID-19 est toujours sur le territoire, le secteur de l’aviation tourne au ralenti. Dans la presse, on commence à évoquer la campagne de vaccination qui devrait nous permettre de sortir de cette mauvaise passe
Personnellement, je m’accroche à mon rêve d’enfant et je poursuis ma préparation aux tests psychotechniques – psychomoteurs ainsi que d’autres tests d'aptitude cognitive (scientifiques, etc...) pour devenir un pilote compétent.
Comme je disais dans le précédent article (Après l’échec des tests chez Air Baltic) : « Etant un éternel optimiste et malgré la crise sanitaire, j’étais persuadé qu’une meilleure opportunité allait se présenter dans quelques temps, et je devais continuer à me préparer pour la réussir. »
Un jour de Novembre, un proche me parle de cette école, ouverte récemment par le géant de l’aérien Airbus, je parle de l’Airbus Flight Academy Europe.

Cette école est situé non-loin d’Angoulême, sur l’aéroport de Brie-Champniers. L’avantage de la localisation est qu’il y fait un temps très convenable pour une formation de pilote de ligne !
L’école propose deux types de formations : une formation intégrée et une autre modulaire. Lorsque j’apprends l’existence de cette école, une fenêtre de recrutement s’ouvre et je décide donc d’en profiter : je m’inscris au recrutement et passe quelques jours plus tard une première épreuve, le « Online Screening Test ».
Ce test vise à vérifier vos capacités à gérer plusieurs tâches, ou encore votre aptitude à apprendre de vos erreurs pour essayer de faire mieux.
J’ai reçu un e-mail quelques jours plus tard m’invitant à poursuivre la sélection lors d’une phase de tests et d’entretiens sur place au sein de l’école.
Quelle joie de recevoir enfin de bonnes nouvelles dans une période aussi compliquée !
03 Mars 2021 : Très heureux qu’on me donne la chance de poursuivre les sélections, je me suis rendu ce jour sur le site de l’école à Angoulême. La sélection des futurs cadets se tenait sur une journée.

J’ai donc effectué différents tests et épreuves orales. A chaque pause entre les tâches demandées, je regardais par la fenêtre les avions, en songeant à mon potentiel futur dans cette belle école … et je crois que le fait de me visualiser m’a aidé à rester concentré sur les épreuves
La journée s’est achevée vers 18H30 et je suis rentré, fatigué certes, mais assez détendu et content d’avoir donné le maximum ! Il ne restait plus qu’à attendre les résultats …

05 Mars 2021 : Je suis en famille en train de faire les magasins lorsque je reçois une notification de mail de la part d’Airbus Flight Academy Europe ! Quelle pression à ce moment-là !
Et c’est avec un immense bonheur que j’appris ce jour-là que j’avais été retenu et que j’allais intégrer l’école en Mai prochain !
Depuis le 28 Mai 2021, je suis Cadet Airbus !
Le début d’un nouveau chapitre de ma vie, et surtout un premier pas dans ma future carrière de pilote de ligne …
Hâte de partager ma formation avec vous !
A bientôt,
Nicolas
Bonjour nicolas, simple curiosité mais quelle compagnie désire tu intégrer à présent ? Aussi est il possible d’intégrer Air France en ayant fait ta formation ?