Cadets Air France
- Nicolas Lanussol
- 31 août 2019
- 4 min de lecture
Je m’appelle Léo Chambert, j’ai 21 ans et je suis actuellement élève au sein de la filière Pilote Cadets Air France, formation que j’ai intégré en 2018 à sa réouverture après plus de 10 ans d’arrêt, notamment à cause de la crise économique qui a impacté le secteur de l’aérien.
Ma passion pour l’aéronautique m’a été transmise par mon père qui a toujours été fasciné par les aéronefs. Cet engouement pour l’aérien s’est développé tout au long de mon enfance à travers divers baptêmes de l’air, des voyages en avion lors de séjours à l’étranger, des sorties photos sur les aéroports de CDG et Orly, puis s’est accentuée au lycée lors de l’obtention du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique).
C’est à partir de ce moment-là que j’ai réalisé que je voulais être pilote de ligne, et que je ferai tout pour y arriver.

Le métier de naviguant, et plus particulièrement celui de personnel navigant technique (PNT), c’est avant tout de transporter des passagers ou du fret d’un point A vers un B, dans des conditions de sécurités optimales et avec le meilleur confort possible, tout en veillant à respecter les procédures de la compagnie et en gardant un œil attentif sur l’aspect économique du vol.
Il y a bien entendu le plaisir de voler, de travailler avec des nouvelles personnes chaque jour, le fait de survoler des paysages magnifiques, de découvrir de nouvelles cultures dans lesquelles on peut être immerger pendant les escales, il y aussi le fait de ne pas avoir une vie monotone, c’est l’arythmie, se lever à Paris, voler vers Madrid et s’endormir à Budapest, c’est magique.
Le métier de pilote nous pousse à toujours donner le meilleur de nous-même, toujours se remettre en question, apprendre toujours plus, c’est très enrichissant professionnellement et personnellement.
Le plus beau métier du monde !

Sachant très jeune quel métier je voulais exercer plus tard, cela m’a aidé à m’orienter plus facilement vers des études me permettant d’accéder le plus rapidement possible au métier de pilote de ligne.
Je me suis tout naturellement orienté vers un BAC Scientifique, spécialité Mathématique et option Anglais Européen. A la suite de l’obtention de mon BAC, je suis partis en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles pendant deux ans, à la suite desquelles j’ai eu l’opportunité d’intégrer la filière Pilote Cadets Air France, à 20 ans.
En classe, je dirai que j’étais plutôt un bon élève sans être non plus parmi les premiers.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut-il être le meilleur pour devenir pilote ?
Absolument pas ! Toute personne motivée et travailleuse peut devenir pilote si elle s’en donne vraiment les moyens. Cela demandera plus ou moins d’effort en fonction des capacités des candidats, mais rien n’est impossible. Il n’existe pas un parcours type pour devenir pilote, on dit d’ailleurs souvent qu’il existe autant de parcours qu’il y a de pilote.
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Le métier de pilote de ligne est tellement spécifique que l’on ne peut pas se baser sur les résultats scolaires du collège et du lycée pour dire si un élève va réussir ou non à accéder à ce métier.
Beaucoup de composantes rentrent en jeu, et notamment l’aspect social de cette profession. Les relations humaines sont très importantes, on est toujours amené à travailler en équipage, avec un, deux voir trois autres pilotes, ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe commerciale (PNC). Il faut un bon relationnel, c’est primordial dans la réussite de la mission. On ne peut pas travailler seul. On ne sait pas tout. On a besoin des autres.

J’ai intégré la formation Pilote Cadet Air France en Octobre 2018. La sélection est basée sur 3 épreuves de sélection : PSY0, PSY1 et PSY2, qui sont chacune éliminatoires. Les PSY0 et les PSY1 rassemblent tout un panel d’épreuves psychotechniques, psychomoteurs, d’anglais et de culture aéronautique. L’épreuve PSY2 est elle orientée sur l’aspect humain et sur la motivation du candidat.
L’avantage de la filière Pilote Cadet est qu’en sortie de formation, sous réserve que l’élève ait obtenu tous les certificats, Air France peut lui proposer un contrat en CDI pour être Officier Pilote de ligne sur le réseau court et moyen-courrier de la compagnie.
En sortie de l’ENAC en revanche, on se retrouve sur le marché du travail et il faut alors entamer des démarches personnelles pour trouver un poste d’OPL au sein d’une compagnie. Pour rentrer à Air France il faudra par exemple passer les sélections de la compagnie (PSY0, PSY1 et PSY2).
En entrant aux Cadets d’Air France on a presque un emploi assuré en fin de formation, c’est une vraie chance.
Je fais partie des rares Cadets n’ayant jamais piloté auparavant, je n'avais aucune heure de vol lorsque j’ai été recruté.

Air France est une compagnie historique, créée en 1933, qui a une histoire très riche et qui véhicule depuis plus de 85 ans des valeurs d’exemplarité, d’humilité, de tolérance, de professionnalisme et d’engagement personnel qui me sont chères. Au sein de cette compagnie on peut s’épanouir pleinement et offrir ce qu’on a de meilleur, que ce soit sur un plan technique ou humain.
Air France donne aux pilotes la possibilité d’évoluer tout au long de la carrière, en passant sur long-courrier, en devenant Commandant De Bord, pourquoi pas instructeur, chef de flotte ou même travailler à la sécurité des vol.

Air France possède un réseau impressionnant, près de 200 destinations, ainsi qu’une flotte moderne et en constante évolution arrivée des 787, A350 et A220. C’est très excitant pour un pilote.
Air France permet également d’adapter au mieux sa vie professionnelle à sa vie privée, on est accompagné et on se sent soutenu, c’est très fort.
Air France c’est aussi avoir la chance de représenter son pays à travers le monde, c’est une vraie opportunité, et aussi une réelle responsabilité.

Je devrai entamer ma QT sur A320 ou B737 dans un peu plus d’un an, pour un lâcher prévu aux alentours du Printemps 2021.
Je devrais débuter Airbus A320 ou A220 Air France, ou alors Boeing 737 chez Transavia en fonction des besoins de la compagnie à notre sortie de formation.

J’espère avoir la chance de faire à la fois du moyen-courrier et du long-courrier, sur plusieurs type de machine, avec comme objectif premier de devenir Commandant De Bord le plus rapidement possible, c’est je pense un objectif pour tout pilote.

Et par la suite pourquoi pas me lancer dans l’instruction, la formation ou d’autres secteurs dans lesquels je pourrai apporter toute mon expertise et mes compétences.

Un grand merci à Léo pour le temps qu'il m'a consacré ! Ce fut un plaisir de travailler ensemble sur cet article !
Vous pouvez retrouver Léo sur :
Instagram : leo_chambert
Youtube : Léo Chambert
Commentaires